Casting 2014 9 photographies
La narration suit, dans cette série de François Schaer, l'histoire d'objets que le photographe a choisis dans les dépôts de différents musées (Musée national suisse à Affoltern, Muséum d'histoire naturelle et Musée d’histoire des sciences de Genève). L'objet muséal, par définition, est conservé comme témoignage d'une pratique, d'une époque, d'une culture, etc. Mais pour que ce message devienne compréhensible aujourd'hui, il est nécessaire de passer par une mise en scène qui le met en valeur ainsi que de l'accompagner d'un texte, au risque sinon que ces choses passent du statut d'emblématique à celui d'incompréhensible pour le public.
En photographiant œuvres d'arts, animaux empaillés et autres objets utilitaires en dehors de leur contexte muséal, l'artiste brouille les pistes et leur confère la possibilité d'exprimer leur essence par une nouvelle forme qui sera interprétée ensuite par le visiteur au gré de ses propres connaissances. L'isolement d'une armure dans un environnement aseptisé où elle n'a pas à priori de place habituelle ou encore l'accumulation d'animaux, de portraits accrochés à un grillage non par souci d'esthétisme, mais pour la praticité de la conservation, proposent autant de situations auxquelles le spectateur va devoir donner un sens en le regardant d'une autre manière.
Nicole Kunz, curatrice de la Ferme de la Chapelle, Genève.