Terriens
2017-2019
99 images
Représenter le monde agricole tel qu’il est. L’objectif était ambitieux et il aura fallu au photographe François Schaer près de deux ans d’immersion et d’investigation dans les fermes et les exploitations du canton de Genève pour relever ce défi.
Car que sait-on réellement des producteurs qui fournissent nos étals et vivent à nos côtés ? Victime d’une image d’Épinal, l’agriculture nous échappe, largement éclipsée par des clichés. D’un côté, les produits et les modes de vie de ceux qui travaillent la terre sont idéalisés, notamment dans les stratégies commerciales des distributeurs. On y voit des produits lustrés et des personnages propres et souriants dans une nature féerique, presque factice. D’un autre côté, dans l’esprit de certains citadins de plus en plus éloignés des campagnes, les agriculteurs sont dévalorisés et assimilés à des individus grossiers figés dans une attitude revendicatrice.
François Schaer est parvenu à dépasser ces caricatures, privilégiant la vérité aux artifices, pour dévoiler un visage plus authentique et plus intime de l’agriculture genevoise et, par extension, de l’agriculture suisse. Plus que des agriculteurs, ce sont des femmes et des hommes qui apparaissent dans ce portfolio. Il présente des personnes accomplissant leur métier dans leur environnement quotidien, entourées par leurs animaux, leurs outils ou de leurs engins, et du produit de leur travail, au cœur des paysages de la paysannerie genevoise. Et ces portraits révèlent un univers qui n’est pas celui qu’on attend.
Les différents lieux mis en lumière sont le reflet de la large palette des activités agricoles locales, enrichie au gré des rencontres sur le terrain. L’approche de François Schaer est dénuée d’a priori, et c’est sans doute ce qui lui a permis d’obtenir que les exploitations visitées s’ouvrent entièrement et que les personnages se montrent avec sincérité, dévoilant ainsi toute l’humanité d’une activité bien plus contemporaine qu’on l’imagine.
Il en résulte un portfolio d’une grande qualité, avec un souci de réalité sans concession, qui nous amène à découvrir les pans d’une activité largement méconnue. Traitée à la fois dans sa globalité et s’exprimant dans les détails, le travail suscite questionnement et contemplation. Comme une confidence, l’image révèle ce qui ne peut être dit en mots. Elle percute l’observateur, alors dans une position privilégiée pour en capter l’essence et la beauté, hors des cadres et schémas habituels. En travaillant avec un regard intimiste dans une démarche de fond, François Schaer s’inscrit dans une pratique contemporaine de la photographie documentaire. Il nous révèle ainsi une agriculture vivante, où les surprises se mêlent à la banalité, à la fois multiculturelle, traditionnelle, féminine, jeune, innovante, entreprenante, high-tech. Une agriculture de son temps.
Marceau Schroeter, Directeur
service de l’information et de la communication,
département du territoire, Etat de Genève